MUSEE ZADKINE

                                           

 

 

                                                        MUSEE ZADKINE

 

 

 

 

                Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris

 

 

 
Le musée Zadkine, dédié à la mémoire et à l’oeuvre du célèbre sculpteur d’origine russe, Ossip Zadkine, présente, à travers une sélection d’oeuvres de sa collection, des sculptures de bois, pierre, marbre, et de bronze, un parcours représentatif de toutes les périodes de la création de l’artiste, de son arrivée à Paris en 1909, à la fin de sa vie en 1967, complété par de magnifiques photographies d’archives.
Arrivé à Paris en 1909, il devient rapidement l’une des figures majeures du célèbre mouvement artistique d’avant-garde "l’Ecole de Paris".
La collection du musée, est riche de plus de 400 sculptures, autant d’oeuvres sur papier, gouaches, dessins et photographies documentaires.

Le musée présente une sélection d’oeuvres qui illustrent toutes les périodes de création de l’artiste. Du « primitivisme » des premières sculptures taillées dans le bois ou la pierre, à la géométrie rigoureuse du cubisme, des lignes fluides d’un néoclassicisme revisité au lyrisme des dernières années, son œuvre témoigne d’une liberté et d’une vitalité inépuisables.

 

 

Expo Julio Villani - L'Arpenteur

Du 22 octobre au 30 janvier 2011, les sculptures, vidéos, « almost ready-mades » et collages de Julio Villani investissent le musée Zadkine — de l’atelier au jardin jusqu’au corps de la collection — en un parcours ludique et plein d’humour.

L’artiste — dont le travail doit autant au glaneur qu’à l’ange, à la trouvaille qu’à la poésie — est né au Brésil en 1956. Installé à Paris en 1982, il fait depuis continuellement la navette entre les deux rives de l’Atlantique.
Or pour cet héritier de l’Oulipo, les mots comme les objets sont faits pour qu’on en joue : navette est aussi le nom de l’outil conduisant le fi l dans le métier à tisser. De ses va-et-vient naît la trame. Il nous la montre à l’oeuvre ; un fi l conducteur perce ici et là, liant les pièces de l’exposition : des épaisses cordes en sisal des Bilboquets à la ficelle qui retient la maison de Domicile fixe, du fil de fer-colonne vertébrale de la Vénus anthropophage aux délicats fils de la broderie Autoportrait avec Equateur, c’est la ligne de la pensée de l’artiste qu’il nous est donné de suivre.

 

 

Activités culturelles et pédagogiques pour les visiteurs individuels et les groupes, enfants et adultes, publics handicapés : contes, ateliers, visites-conférences, renseignements, tarifs et réservation : tel : 01 55 42 77 20

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé lundis et jours fériés

Accès
Métro : Notre-Dame-des-Champs, Vavin RER B : Port Royal
Bus : 83, 38, 82, 91, 58

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×